top of page
                       AAPA ET LES CHEVAUX
 
LE BUT DE L'ASSOCIATION
 L'association sauve des chevaux promis à la boucherie pour des raisons (x ou y) et les sort de ce triste aboutissement. Nous leur trouvons des prés et les clôturons quand cela n'est pas fait. AAPA a à sa charge 2 chevaux et un âne pour le moment, et nous en occupons tous les jours de la semaine. L'association compte bien agrandir son activité dans ce domaine et cherchons des cavaliers confirmés pour les rendres le plus heureux possible.
 
LE TRAVAIL DE DESENSIBILISATION
  Nous débourrons certains chevaux et remettons en forme la plupart d'entres eux et travaillons la confiance Homme/Cheval quand cela est possible. Nous travaillons la mise en selle avec une méthode de sophrologie, concentration afin de leur éviter leur stress de leur vie passée dans de mauvaises conditions, donc douce. C'est du temps mais surtout de la passion! 

 

Comment désensibiliser un cheval effrayé

 

2 parties: Les séances de désensibilisation en main.

Votre cheval part en courant dès qu'il voit un sac plastique ou qu'il entend un bruit de klaxon ? N'attendez pas d'avoir eu un accident pour régler le problème. On aide un cheval à surmonter ses peurs et à reprendre confiance en son environnement grâce à un procédé appelé « désensibilisation ». On utilise ce procédé dans de nombreuses circonstances, par exemple quand un jeune cheval doit apprendre à tolérer le licol et le harnachement avant de pouvoir être débourré ou lorsque des chevaux plus vieux développent des phobies qui nécessitent d'être guéries. Vous pouvez désensibiliser un cheval vous-même du moment qu'il ne devient pas agressif ou violent lorsqu'il a peur. La désensibilisation ne nécessite pas de matériel particulier la plupart du temps, elle repose avant tout sur la patience et la répétition, car elle peut prendre plusieurs semaines avant d'être efficace.

 

Partie 1 sur 2: Les séances de désensibilisation en main

     1/

Mettez votre cheval en licol, éthologique de préférence. La plupart des séances de désensibilisation se font en licol, avec une longe longue et ronde. N'utilisez pas de longe plate, vous risquez de vous bruler les mains si vous devez tirer sur la corde.

  • Cet article n'a pas pour vocation de décrire comment apprendre à un poulain à tolérer un licol ou un filet, mais vous pourrez y trouver des informations utiles malgré tout.

     2/

Choisissez un lieu sécurisé pour travailler. Une carrière est en général le meilleur endroit pour procéder à une séance de désensibilisation, car elle permet de travailler à toutes sortes de situations stressantes pour le cheval à mesure qu'elles se présentent dans l'environnement immédiat de la carrière. Toutefois, si votre cheval est vraiment très craintif, commencez par travailler dans un manège, où vous serez protégé et isolé et où vous pourrez travailler un élément à la fois.

  • Lorsque vous constaterez que votre cheval a fait des progrès et ne panique plus à la moindre occasion, allez travailler dans une carrière pour le confronter à des situations réelles et imprévisibles.

    3/

Soyez si possible accompagné d'un autre cavalier avec un cheval calme et confiant. Les chevaux sont des animaux très sociables, ils prennent exemple les uns sur les autres. Si le vôtre voit son compagnon rester tranquille lors d'un exercice qui lui pose problème, cela l'aidera à comprendre qu'il n'y a rien à craindre.

      4/

Restez maitre de votre voix et de vos gestes à tout moment. Les chevaux sentent très bien le stress ou la colère de leur cavalier et y réagissent en stressant encore plus. Pensez à vous détendre, notamment dans les épaules et à rester calme en toute situation, même lorsque vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Parlez calmement, mais fermement et ne criez jamais. Ne verbalisez pas votre colère non plus.

  • Si votre objectif est précisément d'habituer un cheval aux cris et aux voix fortes, demandez à une autre personne de vous aider et de faire du bruit. Vous êtes dans la position du guide pour le cheval, il vous appartient de rester calme et rassurant à tout moment pour lui montrer qu'il n'y a pas de quoi paniquer : c'est incompatible avec le fait de crier.

     5/

Placez-vous de côté par rapport au cheval, pas devant lui. Le champ de vision d'un cheval comporte un angle mort entre ses deux yeux, de même qu'il ne voit pas ce qui se passe au niveau de sa croupe. Ne vous tenez pas dans l'angle mort du champ de vision d'un cheval qui s'effraie facilement ! Placez-vous au niveau de l'épaule, à environ 1,5 m de lui.

  • Pour les tout petits poneys, vous pouvez vous pencher pour être moins intimidant, sauf bien sûr si vous travaillez avec un sujet connu pour botter facilement.
    6/

Exposez le cheval à l'objet ou à la situation qui l'effraie. L'idée de la désensibilisation est de confronter progressivement le cheval à ce qui l'effraie en procédant par paliers, à son rythme ; c'est-à-dire que vous passez d'un palier à un autre lorsque le cheval ne montre plus de signe de peur. Commencez par lui montrer l'objet, à hauteur de sa tête, sans l'utiliser ou l'agiter.

  • Si c'est une situation qui pose problème au cheval (par exemple, s'il refuse de se laisser doucher), cherchez un objet qui lui rappelle cette situation (comme un vaporisateur ou un tuyau d'arrosage).
  • Si le cheval a peur d'un gros objet, comme un van, menez-le à proximité de l'objet en question, mais en le laissant s'arrêter à une certaine distance. N'essayez pas de le coller à l'objet immédiatement. 
  • 7/

Apprenez à lire le langage corporel des chevaux. Lorsqu'un cheval est effrayé, il lève la tête, son corps se tend et il peut même tenter de s'éloigner le plus possible de ce qui lui pose problème. S'il va jusqu'à devenir agressif ou à botter violemment, faites appel à un professionnel.

      8/

Donnez deux minutes au cheval pour se calmer. Continuez à lui montrer l'objet qui pose problème tout en lui parlant très calmement pour le rassurer. Soyez patient : le cheval devrait finir par baisser la tête, prendre une profonde inspiration ou encore se mettre à mâchouiller. Ces signes indiquent qu'il s'est détendu et ne se sent plus menacé. Félicitez et récompensez-le généreusement.

      9/

Passez au niveau suivant. Maintenant que le cheval n'a plus peur de l'objet immobile, agitez ce dernier ou faites du bruit avec. Le cheval va se remettre à avoir peur, continuez jusqu'à ce qu'il se calme et félicitez-le.

  • Pour approcher certains objets (tels que des sacs en plastique) du cheval sans risquer de prendre un coup de pied, certaines personnes fixent ledit objet au bout d'un pôle ou d'une tringle.
  • Si le cheval ne panique pas trop lorsque vous approchez l'objet près de lui, donnez-lui le temps d'inspecter l'objet et de le renifler.
    10/

Finissez toujours une séance sur une note positive. Si vous avez réussi à faire toutes les étapes décrites ci-dessus en une seule séance, c'est déjà bien. Restez-en là pour cette fois-ci, surtout si votre cheval a mis un long temps à se calmer. N'essayez pas de tout régler en une seule fois et de faire au plus vite, vous risquez de faire empirer les choses. La désensibilisation repose avant tout sur la patience, alors si votre cheval met beaucoup de temps à se calmer alors que l'objet est simplement dans son champ de vision, arrêtez-vous sur ce progrès pour aujourd'hui. Caressez, récompensez et rentrez le cheval au box ou passez à autre chose.

  • Quand vous félicitez le cheval, parlez d'une voix calme, mais enthousiaste et lorsque vous le caressez, évitez les grandes tapes sur l'encolure ou la croupe.
     
  •  11/

Recommencez cette cession une à deux fois par jour, pas plus.Commencez toujours au premier palier, c'est-à-dire en montrant l'objet au cheval sans rien faire d'autre, jusqu'à ce qu'il se calme. Passez petit à petit au second palier : commencez par agiter doucement l'objet à proximité du cheval, puis lorsque ça va mieux, rapprochez-vous, faites des gestes plus brusques, faites du bruit, bref, rendez la situation plus anxiogène pour votre compagnon. Félicitez-le dès qu'il se calme et donnez-lui une friandise pour le récompenser à la fin de la séance.

  • Lorsque le cheval ne réagit plus au bruit ou aux grands gestes que vous faites avec l'objet dans les mains, recommencez l'exercice au pas. Certains chevaux ont en effet tendance à être plus impressionnables quand ils sont en mouvement.
 
 
 
Partie 2 sur 2: La désensibilisation en selle

     1/

Une fois que vous avez réussi la désensibilisation en main, faites-la en selle.Au début, choisissez un endroit calme où votre séance ne risque pas d'être gâchée par d'autres sources de stress. Votre tâche sera grandement facilitée si votre cheval est bien dressé à répondre aux aides de la voix en plus des aides traditionnelles comme les jambes et les mains.

     2/

Ici aussi, essayez d'être accompagné d'un autre cavalier avec une monture confiante. Si votre cheval voit son compagnon passer près d'un objet sans s'effrayer, il comprendra plus facilement qu'il n'y a rien à craindre. Même si cela ne fonctionne pas du premier coup, la présence d'un autre équidé calme peut être ce qu'il y a de plus efficace pour rassurer un cheval craintif.

     3/

Gardez pour la fin de la sortie les passages où vous savez que vous allez rencontrer la situation ou l'objet qui effraie votre monture. Élaborez votre itinéraire de manière à ce que vous soyez confronté à la difficulté peu avant le moment de rentrer à l'écurie, sinon c'est toute votre balade qui risque d'être gâchée.

     4/

Ne changez pas d'allure au moment de passer devant la difficulté. Ne laissez pas votre cheval charger pour fuir, il doit conserver la même allure. La désensibilisation implique d'exposer le cheval à ce qui lui fait peur jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre.

     5/

Félicitez le cheval dès qu'il montre qu'il est rassuré. Attendez-vous à devoir passer au même endroit un certain nombre de fois avant que votre compagnon ne soit vraiment désensibilisé. Cependant, vous devriez noter quelques progrès au fur et à mesure que le temps passe. Félicitez chaleureusement le cheval dès qu'il se montre plus courageux que la fois d'avant ou qu'il fait même un tout petit pas de plus en direction de l'objet qui l'effraie.

     6/

Ne descendez de cheval qu'en dernier recours. Si votre monture refuse catégoriquement de passer à un endroit et devient incontrôlable, vous pouvez tenter de descendre et de la mener à pied. Cepenant, c'est une solution à réserver aux cas extrêmes, car cela n'aide pas vraiment à montrer au cheval qu'il n'y a rien à craindre. Essayez de trouver un tracé qui vous éloigne un peu plus de la situation ou de l'objet problématiques, tout en le gardant en vue.

     7/

Montez régulièrement en extérieur. Peu de chevaux n'ont jamais l'occasion de se retrouver en extérieur, cela signifie que les situations difficiles peuvent survenir fréquemment et n'importe où lorsque vous montez. N'ayez pas peur de confronter votre cheval à ces situations, même lorsque l'objet de votre séance n'est pas la désensibilisation : cela l'aidera beaucoup plus que si vous n'osez plus sortir du manège du tout.

 

Conseils

  • Si un cheval est vraiment épouvanté par un objet en particulier, essayez de commencer la désensibilisation en utilisant un objet similaire, mais pas l'objet en lui-même (par exemple, un sac de jute au lieu d'un sac plastique).
  • Si c'est la douche qui pose problème, vous pouvez commencer par utiliser un vaporisateur, avec lequel vous vaporiserez de l'eau de plus en plus près du cheval, jusqu'à ce que vous puissiez vaporiser le cheval lui-même. Ensuite, prenez un tuyau d'arrosage, arrosez le sol au tour du cheval, puis le cheval lui-même.
  • Si le cheval a peur d'embarquer dans un van ou un camion, placez sa ration dans le camion, puis laissez-le s'approcher sans vous énerver et sans lui forcer la main.
     
    Voici nôtre méthode...
 
LES TRAVAUX
  Nous nous occupons de fabriquer nous même les abris des chevaux car très peu de prés en sont munis. Cela coûte très cher et demande un peu de temps mais surtout des mains. Nous clôturons nous même à la main tous les prés que nous avons et trouvons quand ce n'est pas déjà fait. 
bottom of page